Participer à la pérennité et au développement des activités de la banque.
Vos mission :
Gestion d’un portefeuille de clients, devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients, développer une relation de confiance et être à l’écoute de leurs besoins.
Le BTS Banque vous permet de vous épanouir et de participer aux projets de vos clients en humanisant la gestion de compte. Les clients font confiance à votre professionnalisme et à votre réactivité pour répondre à leurs besoins du moment : crédit, assurance-vie, épargne.
Vous mettez en oeuvre vos compétences techniques et commerciales (vente, négociation et conseil) en respectant le cadre juridique des opérations bancaires.
Aptitudes nécessaires pour le BTS Banque :
- Etre à l’écoute
- Goût pour les chiffres
- Autonome
- Discrétion
- Très bonne élocution
Missions réalisées et débouchés professionnels :
Chargé(e) de clientèle de particulier, à terme conseiller(e) professionnels et conseiller(e) patrimoine.
- Niveau BAC
- Sens du relationnel
- Forte motivation pour la vente de produits financiers
- Connaissance de l’environnement bureautique
- Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer les fonctions de chargé(e) de clientèle.
- Obtenir le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur Banque – Conseiller de clientèle.
Enseignements théoriques et généraux :
Culture générale et expression :
- Compréhension écrite / orale
- Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de message
- Expression orale
Langue vivante étrangère :
- compréhension de la langue vivante étrangère écrite
- Compréhension de la langue vivante étrangère orale
- Expression écrite dans la langue vivante étrangère
- Expression orale dans la langue vivante étrangère
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire :
- Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier.
- L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel.
- L’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle.
- La pratique de la veille économique et sociale.
- Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
Enseignements professionnels :
Gestion de la relation client :
- L’accueil,
- La connaissance du client,
- Le conseil,
- La formalisation de la vente,
- Le suivi de la relation.
Développement et suivi de l’activité bancaire :
- Ouverture de compte,
- Le fonctionnement du compte,
- La clôture de compte,
- La distribution de produits et de services liés aux comptes,
- La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement,
- La distribution des produits d’épargnes et des instruments financiers,
- La distribution de crédits aux particuliers,
- La distribution de produits d’assurances,
- L’analyse d’un portefeuille de clients,
- La gestion et le développement d’un portefeuille,
- L’utilisation d’un système d’information commercial,
- La participation à la gestion du risque au quotidien,
Atelier de professionnalisation :
- Les ateliers constituent un espace pédagogique permettant de développer les compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de conseiller de clientèle.
Méthodes :
- Formation en groupe avec outils spécifiques,
- Suivi individualisé,
- Document pédagogique,
- Jeux de rôle,
- Travaux pratiques,
- BTS Blancs.
Durée : 2 ans
Validation : Diplôme de l’éducation nationale.
Maj le 19 janvier 2020