Participer à la pérennité et au développement des activités de la banque. 

Vos mission :

Gestion d’un portefeuille de clients, devenir l’interlocuteur privilégié de vos clients, développer une relation de confiance et être à l’écoute de leurs besoins.

Le BTS Banque vous permet de vous épanouir et de participer aux projets de vos clients en humanisant la gestion de compte. Les clients font confiance à votre professionnalisme et à votre réactivité pour répondre à leurs besoins du moment : crédit, assurance-vie, épargne.

Vous mettez en oeuvre vos compétences techniques et commerciales (vente, négociation et conseil) en respectant le cadre juridique des opérations bancaires.

Aptitudes nécessaires pour le BTS Banque :

  • Etre à l’écoute
  • Goût pour les chiffres
  • Autonome
  • Discrétion
  • Très bonne élocution

Missions réalisées et débouchés professionnels :

Chargé(e) de clientèle de particulier, à terme conseiller(e) professionnels et conseiller(e) patrimoine.

  • Niveau BAC
  • Sens du relationnel
  • Forte motivation pour la vente de produits financiers
  • Connaissance de l’environnement bureautique
  • Acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer les fonctions de chargé(e) de clientèle.
  • Obtenir le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur Banque – Conseiller de clientèle.

Enseignements théoriques et généraux :

Culture générale et expression :

  • Compréhension écrite / orale
  • Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de message 
  • Expression orale

 

Langue vivante étrangère :

  • compréhension de la langue vivante étrangère écrite
  • Compréhension de la langue vivante étrangère orale
  • Expression écrite dans la langue vivante étrangère
  • Expression orale dans la langue vivante étrangère

 

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire :

  • Le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier.
  • L’organisation de l’activité commerciale dans un environnement concurrentiel.
  • L’utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle.
  • La pratique de la veille économique et sociale.
  • Le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.

 

Enseignements professionnels :

Gestion de la relation client :

  • L’accueil,
  • La connaissance du client,
  • Le conseil,
  • La formalisation de la vente,
  • Le suivi de la relation.

 

Développement et suivi de l’activité bancaire :

  • Ouverture de compte,
  • Le fonctionnement du compte,
  • La clôture de compte,
  • La distribution de produits et de services liés aux comptes,
  • La mise à disposition et le suivi des moyens de paiement,
  • La distribution des produits d’épargnes et des instruments financiers,
  • La distribution de crédits aux particuliers,
  • La distribution de produits d’assurances,
  • L’analyse d’un portefeuille de clients,
  • La gestion et le développement d’un portefeuille,
  • L’utilisation d’un système d’information commercial,
  • La participation à la gestion du risque au quotidien,

 

Atelier de professionnalisation :

  • Les ateliers constituent un espace pédagogique permettant de développer les compétences professionnelles liées à l’exercice du métier de conseiller de clientèle.

Méthodes :

  • Formation en groupe avec outils spécifiques,
  • Suivi individualisé,
  • Document pédagogique,
  • Jeux de rôle, 
  • Travaux pratiques,
  • BTS Blancs.

 

Durée : 2 ans

Validation : Diplôme de l’éducation nationale.

Maj le 19 janvier 2020