Les titulaires du BAC PRO peuvent travailler au sein d’associations, de collectivités territoriales, d’entreprise, d’employeurs particuliers ou de structures d’accueil ou d’hébergement.

Selon le diplôme, ils occupent des postes : d’aide à domicile, d’assistant responsable de secteur, de responsable de petites unités, de gouvernante, d’accueillant familial, d’accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance…

Lieux : Lp Mahina et/ou LP Faaa

Niveau 3 ème minimum. Tout public

A l’issue de la formation, le titulaire du diplôme doit être capable de :

  • Aider des familles, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées dans leur vie quotidienne.
  • Dispenser des soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, réfection du lit…)
  • Préparer des repas tout en surveillant l’état de santé de la personne
  • Assurer l’hygiène de l’environnement de la personne (nettoyage des locaux, entretien du linge)
  • Proposer des aménagements d’espace favorisant l’autonomie de celle-ci
  • Gérer les documents de la vie quotidienne (factures, demandes d’aides financières…)
  • Élaborer un projet individualisé ou un projet de vie en collaboration avec la personne, son entourage et les professionnels concernés
  • Encadrer une petite équipe de professionnels

La formation lui donne des compétences en animation, nécessaires pour conduire des activités de loisirs destinées à maintenir l’autonomie et la vie sociale de la personne.

Enseignement professionnel :

Nutrition-alimentation : régimes alimentaires, comportements alimentaires, qualité des aliments.

Services à l’usager : entretien de l’environnement de la personne, préparation des repars, gestion et organisation familiale (gestion du budget, des documents administratifs…)

Ergonomie – soins :  hygiène professionnel, techniques de soins d’hygiène et de confort (aide à la toilette, habillage, aide à la prise de médicaments…)

Animation – éducation à la santé : maintien de l’autonomie et de la vie sociale (activité en groupe), animation de réunion de travail.
Sciences médico-sociales : personnes aux différents étapes de la vie et réponses institutionnelle ( politique de santé publique, besoins des personnes aux différents âges), méthodologie d’intervention (projet individualisé, éthique et déontologie, qualité, travail en équipe), communication professionnelle, gestion d’équipe.
Biologie et microbiologie appliquée : système locomoteur, système immunitaire, maladie génétiques…

 

Enseignement général :

  • Français/Histoire-Géographie
  • Maths/Sciences physiques & chimiques
  • Conduite d’un projet d’accompagnement,
  • Economie-Gestion,
  • Prévention, santé, Environnement,
  • Arts appliqués & cultures artistiques.

Maj le 19 janvier 2020